Le Divin

您所在的位置:网站首页 saintcoeur2009 Le Divin

Le Divin

2024-07-09 00:36:09| 来源: 网络整理| 查看: 265

La propriété des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie possède une valeur patrimoniale supérieure en raison de son intérêt historique, sa valeur d’art et d’architecture et son état d’authenticité.Valeur d’âge et intérêt historiqueLa maison provinciale de Saint-Joseph des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie possède une ancienneté relative en raison de l’âge de l’édifice, construit à la fin des années 1930. Si le bâtiment ne se distingue pas par sa valeur d’âge, il présente néanmoins un état proche de son état original.Fondée en France en 1860, la congrégation des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie arrive au Canada en 1892 et s’installe à Québec en 1899. Le couvent de Limoilou ne répondant plus aux besoins grandissants de la communauté dès les premières décennies du 20e siècle, les religieuses se tournent vers la campagne pour y ériger une maison provinciale. Le 13 août 1930, l’achat d’un terrain est conclut devant le notaire H. Delage; les Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie acquièrent alors la moitié ouest du lot 592 du cadastre officiel de la paroisse de Beauport. Pendant neuf ans, la congrégation réunit les ressources financières nécessaires à la construction d’une maison provinciale. Parallèlement, les religieuses exploitent les terres agricoles de leur nouvelle propriété.

La construction de la maison provinciale ayant débuté le 18 avril 1939, les religieuses s’y installent dès le 2 septembre 1940. Outre l’administration provinciale, l’édifice accueille, dès son inauguration, un noviciat, un scolasticat, une école normale et une infirmerie, puis, à partir de 1942, un pensionnat et un juvénat. En 1953, l’administration générale de la congrégation, jusqu’alors située en France, déménage à Beauport, avant d’être transférée à Montréal en 1968.

Une chapelle, conçue selon les plans d’un moine-architecte et d’une religieuse de la congrégation, s’ajoute au bâtiment entre 1951 et 1952. En 1957 et 1958, deux ailes sont construites aux extrémités est et ouest du corps de bâtiment principal. L’édifice s’organise alors selon un plan en forme de « H ». À la suite de la construction, en 1964, d’un édifice situé en face de la maison provinciale, la résidence est désignée sous le nom de maison provinciale de Saint-Joseph des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie.

Valeur d’usage

La maison provinciale de Saint-Joseph des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie possède une valeur d’usage puisqu’elle a conservé sa vocation d’origine, associée à des fonctions administratives et résidentielles.

L’édifice a également accueilli, au fil des ans, divers services : noviciat, scolasticat-école normale, pensionnat, juvénat, infirmerie et centre d’accueil pour personnes âgées. Jusqu’en 1971, la maison reçoit les jeunes filles se préparant à la vie religieuse. En plus d’abriter l’administration provinciale, l’édifice a logé, de 1953 à 1968, l’administration générale de la congrégation. Puisqu’elle continue d’offrir ses services aux provinces, la maison est désignée sous le nom de Centre interprovincial canadien, puis de Vice-Province.

Bien qu’elle ait perdu plusieurs de ses fonctions, la maison conserve son importance en tant que siège administratif de la province de Saint-Joseph et maison de retraite pour de nombreuses soeurs de la communauté. L’édifice accueille aujourd’hui les bureaux administratifs du provincialat, les archives et collections de la communauté, un noviciat, l’infirmerie et le service des soeurs missionnaires à l’extérieur du Canada.

Valeur d’art et d’architecture

La propriété des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie possède une valeur d’architecture. Le corps de bâtiment initial, dont le plan forme un « H », a été construit en 1939-1940 d’après les plans de l’architecte Héliodore Laberge, qui opte pour la fonctionnalité et le modernisme en adoptant des volumes rectangulaires simples à toit plat et dépouillés d’ornements. Avec le revêtement extérieur en pierre et sa composition classique, l’ensemble dégage une impression de rigueur, voire d’austérité. Un imposant avant-corps se dresse au milieu de la façade principale et c’est sur ce volume que les éléments ornementaux, dont des pilastres à chapiteaux à fleur de lys et une corniche à modillons, sont concentrés.

La chapelle, achevée en 1951-1952 selon les plans du moine-architecte dom Claude-Marie Côté, est d’inspiration néo-romane. Les trois vaisseaux de la nef sont délimités par deux séries d’arcades en plein cintre, alors que des arcs du même type marquent la progression des travées, de la nef jusqu’au choeur. Parmi les autres composantes d’intérêt figurent la fresque qui orne la voûte du choeur, représentant l’assomption de Marie, ainsi que les énormes chapiteaux des colonnes et colonnettes.

En 1957-1958, les ailes latérales sont ajoutées et le corps central est doté d’un toit en pavillon, recouvert de cuivre sur baguettes et surmonté d’une flèche. Ces ajouts, qui s’intègrent bien à l’ensemble, s’inscrivent également dans une esthétique de rationalisme et d’austérité. Par ailleurs, ils accentuent le caractère monumental de la façade principale de l’édifice.

Valeur d’authenticité

Les composantes du site de la maison provinciale de Saint-Joseph des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie possèdent une bonne valeur d’authenticité. Après les derniers agrandissements réalisés à la fin des années 1950, presque aucune modification n’a affecté l’extérieur du bâtiment, mis à part les escaliers de secours ajoutés sur les façades avant des ailes latérales lors de travaux de mises aux normes vers 1990. Les autres rénovations extérieures ont été réalisées en harmonie avec l’architecture de l’immeuble.

Les travaux de réaménagement intérieur semblent avoir été plus nombreux, surtout au cours des décennies 1980 et 1990.

Les terrains et l’environnement de la résidence présentent également une bonne valeur d’authenticité. Outre le fait que le pourtour de la propriété ait été développé à des fins résidentielles, l’environnement immédiat, du moins sur l’avenue des Cascades et sur la partie de terrain juste à l’ouest du bâtiment principal, a préservé son caractère agricole. Tous les aménagements paysagers semblent aussi avoir conservé leur état d’origine. Toutefois, une ligne de transport d’électricité, apparue à une date inconnue, traverse de façon oblique l’ensemble du terrain.

Valeur de position

La maison provinciale de Saint-Joseph des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie possède une valeur de position. Implantée sur un vaste terrain, la propriété est située sur l’avenue des Cascades, autrefois l’avenue du Moulin, un parcours mère de Beauport. L’ancien chemin desservait les terres agricoles situées sur son flanc nord et permettait un accès au quatrième moulin banal, construit à la fin du 18e siècle par le propriétaire et seigneur Antoine Juchereau Duchesnay. Le caractère ancien de la voie publique est perceptible par la présence de bâtiments institutionnels d’importance.

À l’arrivée des religieuses à Beauport, les vastes terrains de l’avenue des Cascades à vocation agricole permettent d’accueillir des équipements d’importance. Avant la construction de la maison provinciale, une partie du lot est consacrée à la ferme et à l’exploitation agricole. Afin de consolider leurs activités, les religieuses acquièrent des terres voisines. Le pré à l’ouest de la résidence témoigne aujourd’hui de l’origine rurale du site.

L’édifice est érigé à l’extrémité sud-est de la propriété. À l’instar des résidences à proximité, la façade principale du bâtiment n’est pas parallèle à la rue, son implantation suivant plutôt l’orientation de la parcelle de terrain. À partir des années 1960-1970, le territoire de la ville de Beauport se densifie rapidement. Un tissu urbain résidentiel se développe alors autour de la propriété des religieuses. La propriété des Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie est traversée en diagonale par une ligne de transport d’électricité.

La maison provinciale est entourée d’une grotte, de statues et du cimetière de la communauté. La propriété est mise en valeur par un jardin, des allées et de nombreux aménagements paysagers. En raison du volume imposant de la résidence et de sa situation surélevée, la maison provinciale bénéficie d’une grande visibilité et constitue un point de repère dans le paysage beauportois.

(Bergeron Gagnon Inc, 2014)



【本文地址】

公司简介

联系我们

今日新闻


点击排行

实验室常用的仪器、试剂和
说到实验室常用到的东西,主要就分为仪器、试剂和耗
不用再找了,全球10大实验
01、赛默飞世尔科技(热电)Thermo Fisher Scientif
三代水柜的量产巅峰T-72坦
作者:寞寒最近,西边闹腾挺大,本来小寞以为忙完这
通风柜跟实验室通风系统有
说到通风柜跟实验室通风,不少人都纠结二者到底是不
集消毒杀菌、烘干收纳为一
厨房是家里细菌较多的地方,潮湿的环境、没有完全密
实验室设备之全钢实验台如
全钢实验台是实验室家具中较为重要的家具之一,很多

推荐新闻


图片新闻

实验室药品柜的特性有哪些
实验室药品柜是实验室家具的重要组成部分之一,主要
小学科学实验中有哪些教学
计算机 计算器 一般 打孔器 打气筒 仪器车 显微镜
实验室各种仪器原理动图讲
1.紫外分光光谱UV分析原理:吸收紫外光能量,引起分
高中化学常见仪器及实验装
1、可加热仪器:2、计量仪器:(1)仪器A的名称:量
微生物操作主要设备和器具
今天盘点一下微生物操作主要设备和器具,别嫌我啰嗦
浅谈通风柜使用基本常识
 众所周知,通风柜功能中最主要的就是排气功能。在

专题文章

    CopyRight 2018-2019 实验室设备网 版权所有 win10的实时保护怎么永久关闭